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CHAACHOO, Amin
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Biographie:

Chaachoo est musicien et chercheur, expert en Musique Andalouse ou al-Ala, la tradition musicale de l'Andalou (Péninsule Ibérique 711-1492) conservée au Maroc. Ses études portent sur différents aspects en relation avec la musique al-Ala: - L'Histoire de la musique andalouse. - La modalité andalouse. - La sociologie de la musique. - La dimension ésotérique de la musique. - Les musiques en connexion immédiate avec la musique andalouse, à savoir: La musique chrétienne médiévale, la musique celte, la musique arabe orientale, la musique des troubadours, trouvères et minnesingers, etc. Après des études réalisées au Conservatoire National de Musique de Casablanca et au Conservatoire National de Musique et de Danse de Tétouan, Amin obtient Le Premier Prix en Musique Andalouse, le Diplôme de Musique Andalouse et de Violon Andalou et, postérieurement, le Prix d'Honneur de Musique Andalouse et de Violon Andalou et le diplôme d'Expert en Ethnomusicologie. Parallèlement à sa formation académique, Amin poursuivit ses études traditionnelles de Musique Andalouse (aspect nécessaire pour acquérir l'authenticité) en compagnie des maîtres de ce domaine, tels Mohamed Ben Larbi Temsamani qu'il visitait fréquemment chez lui, et Ahmed Daylan, maître incontesté de la Science Musicale au Maroc (premier musicologue marocain ayant obtenu le Diplôme de Maître de Composition – Conservatoire supérieur de Madrid, 1961). En 1997, Amin constitua, en compagnie d'autres mélomanes de Tétouan, l’Association al-Haiek pour la recherche dans le domaine du patrimoine musical andalou. Antérieurement, en 2002, il fonda le Club Tétouan-Asmir pour la Musique, club spécialisé dans l’enseignement et la diffusion de la musique et de ses sciences. En 2006, Amin fonda le Conservatoire de Musique « Founoun » où il enseigna la musique durant plusieurs années. Son long séjour à Séville (Espagne) lui fournit l'occasion de connaitre de près et directement les musiques de l'Espagne, ses traditions et l'essence de la Musique Médiévale, très présente dans le système musical andalou. À Séville, Amin forma plusieurs musiciens en Musique Arabe et Musique Andalouse, donna plusieurs conférences et intégra plusieurs orchestres spécialisées en musique arabe, musique occidentale médiévale, musique flamenco et musique juive sépharade: Samarcanda, Caravazar, Zejel, Medialuna Flamenca. En 2013, Amin crée le Centre Tétouan-Asmir pour la Recherche Musicologique et la Conservation du Patrimoine Musical, centre dédié à la recherche musicale, à l'enseignement et à la conservation et récupération du patrimoine musical matériel et immatériel. La même année, Amin crée à Malaga le premier orchestre de Musique Andalouse formé par des musiciens espagnols autochtones: l'Orchestre Andalou de Malaga, formé par de jeunes musiciens de Malaga et d'autres contrées de l'Espagne, désirant récupérer la mémoire d'une de leurs musiques historiques: la Musique Andalouse. Actuellement, Amin Chaachoo poursuit ses travaux de recherches et ses activités culturelles (Conférences, cours de musique,…) et musicales (Concerts). Il est, en outre, le premier violoniste soliste de l’Orchestre du Conservatoire National de Musique et de Danse de Tétouan, principal orchestre de musique andalouse de la ville. CONFÉRENCES - La Musique Andalouse Marocaine: Histoire et concepts. Association Tétouan-Asmir. Tétouan, Maroc. 1999. - Littérature et poésie dans la Musique Andalouse. Association Tétouan-Asmir. Tétouan, Maroc. 2001. - La musique des Mauresques. Centre Casa de Las Columnas. Sévilla, Espagne. 2003. - Manifestation des poèmes Mouachah et Zejel dans les mélodies andalouses. Association del Valle. Séville, Espagne. 2003. - La Música Andalusí: Historia y Características. Séville. 2004. - Les origines de la Musique Andalouse et ses influences après l'ère andalouse. Association Tétouan Asmir (2000). - La Música Andalusí. Dos Hermanas (2000) - La Música Andalusí. Conceptos. Jornadas de la ONCE (2002). Séville. - La Música Andalusí y el Flamenco. Camas, Séville (2003). - La Música Andalusí. Historia y Conceptos. Jornadas de Cultura Marroqui à Séville. Hôtel Hesperia. Séville (2005). - La Música Andalusí. Antecedentes Históricos del Flamenco. Asociación de Amigos del Legado Andalusí. Casa de las Columnas. Séville (2007). - La Música de los Moriscos. Tetuán de las siete Puertas. Tetuán (2009). - La musique soufie. Association Alcaruan pour l'art et la créativité. Maison de la Culture. Tétouan 2011 - Las Características de la Música Morisca. Jornadas culturales "La expulsion de los moriscos de España entre la Investigación y el Diálogo. Historia de las Civilizaciones. Université Abdelmalek Essaadi. Faculté des Lettres. Tétouan, Maroc, 2011. - La Musique Andalouse. Conservatoire de Musique de Larache, Maroc. 2014. - La production bibliographique en Musique Andalouse – Salon du Livre de Tétouan, Maroc. 2014. - La Musique Andalouse. Histoire et caractéristiques. Université Saint Saez. Angers, France. 2014. - L'identité perdue de la Musique Andalouse. Université Catholique de l'Ouest. Angers, France. 2014. - La identidad perdida de la Música Andalusí. Universidad de Sevilla. Séville, Espagne. 2014. - A New Theory for Andalusian Music. Université de New York à Abu Dhabi (NYUAD). 2014. - Los orígenes de la Música Andalusí. Ateneo de Mairena. Mairena, Espagne. 2015. - El papel del Protectorado Español en el ámbito de la Música Andalusí. Beni Guerfet, Larache, Maroc. 2015. ARTICLES - L'utilisation des techniques d’interprétation instrumentale occidentale dans la Musique Andalouse. Journal de l’Association des Amateurs de la Musique Andalouse au Maroc. Casablanca. 2010 - El Himno Nacional y la Música Andalusí. Revista "El secreto del olivo". 08/2011. - La Música Andalusí y su destino en Marruecos. Cuadernos de Etnomusicología. 12/2011. - Las Características de la Música Morisca. Revista de la Facultad de Letras. Tétouan. 11/2011. - Computational Ethnomusicology: A study on Flamenco and Arab-Andalusian Vocal Music. Nadine Kroher, Emilia Gómez, Mohamed Sordo, Francisco Gómez-Martín, Jose-Miguel Díaz-Báñez, Joaquin Mora and Chaachoo Amin - THE 4TH INTERNATIONAL WORPSHOP ON FOLK MUSIC ANALYSIS. June 2014 FORMATIONS DONNÉES - Cours de musique arabe et andalouse. Académie de Rodrigo de Triana à Séville (Espagne, 2002) - Formation en Musique Andalouse. Association Tétouan-Asmir. Tétouan / Maroc, (2002) et (2003). - Journées de formation en guitare flamenco et luth andalou. Fondation des Trois Cultures (Séville / Espagne 2012) - Cours de Musique Andalouse. Club Tétouan Asmir de la Musique. (Tétouan 2010/2011 et 2011/2012) - Cours de formation en Musique Andalouse UNIA. Université Abdelmalek Essaadi (Tétouan / Maroc) et Université de Grenade (Grenade / Espagne), 2010. - Cours de formation en Musique Andalouse pour les étudiants de l'Institut de la Galerie Sonore (Angers / France). (Tétouan 2009), (Tétouan, 2010) et (Mdiq 2011). - Cours de formation en Musique Andalouse. Centre Maymana. Paris, France. 2015. QUELQUES CONCERTS RÉALISÉS - Festival de la Méditerranée. Algérie. - Festival de Carthage. Tunisie. - Festival d’Assila. Maroc. - Festival de Musique Andalouse de Chefchaouen. Chefchaouen. Maroc. - Festival de Musique de Tétouan. Tétouan. Maroc. - Festival de Musique Andalouse. Casablanca. Maroc. - Festival de Fès de Musique Andalouse. Maroc. - Festival de Rabat. Rabat. Maroc. - Festival Tarab Tanger. Tanger. Maroc. - Festival Andaloussiyat. Maroc. - Festival de Fès des Malhoun. - Festival des Trois Cultures. Tolède. Espagne. - Noches en los jardines del Alcazar. Séville. Espagne. - Casa de la Memoria de Al-Andalus. Séville. Espagne. - Casa de Sefarad. Córdoba. Espagne. - Journées Islamiques. Mertola. Portugal. - Festival aux Beaux-Arts. Bruxelles. Belgique. - Anvers. Belgique. - Institut du Monde Arabe. Paris. France. - Festival de Musique Antique. Malaga. Espagne. - Fiestas Al-Monfi. Cutar. Espagne. - Festival du Maroc. IMA. Paris. - Musique Andalouse à Rome. Rome, 2015. ENREGISTREMENTS AUDIO - Benamin. , 2006. - Mediterraneos alminares. Caravasar 2007. - Músicas de la Memoria. Aljama. , 2007. - Contradanza. , 2007. - De Nómadas y médinas. Samarcanda. , 2009. - La memoria de Oriente. Zéjel. 2013. QUELQUES ENREGISTREMENTS VIDEO – CD-ROM sur la Musique du Monde. Ministère de l'Education Nationale de la France. Université catholique de Rennes, France. – Documentaire sur la musique andalouse pour la Radio Télévision Espagnole, 2002. – Programme sur l'immigration marocaine en Espagne. Séville, 2005. – CD-ROM sur la Musique du Monde. Ministère de l'Education Nationale de la France. Université catholique de Rennes, France. – Chada al-Alhan. Programme musical. Radio Télévision Marocaine. 2010. – Documentaire sur le patrimoine andalou : Chaine Al-Jazeera, 2009. – Documentaires pour la Radio Télévision Espagnole. Madrid, 2011. musicandalus.com/ Titre(s), Diplôme(s) : Premier Prix de Musique Andalouse, Diplôme de Musique Andalouse, Prix d'Honneur en Musique Andalouse, Expert en ethnomusicologie Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(e), Directeur du Centre Tétouan-Asmir pour la Recherche Musicologique et la Conservation du patrimoine Musical Résidence tel. 00.212.661.45.72.60 / 00.34.646.86.02.75 Bibliographie LA MUSIQUE HISPANO-ARABE, AL-ALA Amin Chaachoo OEUVRES 1. La Musique Andalouse Marocaine – al-Ála. Histoire – Concepts – Théorie musicale (en langue arabe). La Musique Andalouse Marocaine est le fruit de plusieurs siècles de coexistence entre la civilisation arabo-islamique et la civilisation ibérique chrétienne avec ses composantes romaines et byzantines. La société andalouse a produit une musique caractérisée par sa richesse et par la profondeur de ses mélodies et poèmes. Aujourd'hui, face aux graves carences subies par la Musique Andalouse quant à son histoire et sa théorie, il s’avère que l’unique chemin efficace pour récupérer son histoire et ses règles musicales est l’étude sociologique, historique et musicologique des manifestations culturelles de tous les peuples en relation avec le peuple andalou, ibérique, européen, arabe et byzantin. Cet effort de recherche a permis de récupérer une importante somme d’informations et de la synthétiser suivant quatre axes: a. Une histoire de la Musique Andalouse qui comprend non seulement la musique arabe et la musique marocaine, mais aussi la musique ibérique et les musiques européennes extra-ibériques, musiques fondamentales dans sa genèse et son développement. b. Des concepts propres à la musique andalouse: Les effets de la musique sur l'homme à différents niveaux, la position de l'Islam vis-à-vis de la Musique Andalouse, définitions d’éléments constitutifs de la musique andalouse, etc. c. Une théorie musicale andalouse complète, qui explique, justifie et rend possible l'analyse de ses mélodies, modes et rythmes. Il s’agit de la première théorie musicale andalouse qui voit le jour depuis la disparition d'al-Andalou. d. Une critique de la réalité contemporaine de la Musique Andalouse. Finaliste au Prix du livre Sheikh Zayed 2012 (Émirats Arabes Unis). 2. La Música Andalusí – Al-Ala. Historia – Conceptos – Teoría musical (en langue espagnole) Traité sur la Musique Andalouse qui détaille son histoire, ses concepts et sa théorie musicale. L'ouvrage a remporté le "Primer Premio Internacional de Estudios andalusíes y moriscos Villa de Frigiliana 2011" (Frigiliana, Malaga, Espagne). 3. La musique hispano-arabe, al-Ala. Éditions L'Harmattan, 2016.