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LEEUWAN, Richard van


Galland et les Mille et Une Nuits: un mythe, un trésor, un genre, un texte


Titre du périodique ou du site internet : Francofonia
Responsable du volume : Francofonia
Second auteur du volume : CHRAIBI Aboubakr et VITALI Ilaria (dir)
Titre du volume : Variations françaises sur les Mille et Une Nuits: quelles versions pour quels effets?
Numéro : 69
Lieu d'édition : Bologne Université de Bologne
Editeur : Olschki
ISBN : 9788822264442
ISSN : ISSN 1121-953X
Année : 2015
Commentaires : Cet article vise à montrer que les origines du genre littéraire du fantastique, tel qu’il est apparu au XVIIIe siècle en France, devraient être recherchées dans l’exploration combinée des domaines discursifs de la religion, de la littérature et de l’orientalisme, les débats centraux au siècle des Lumières. Il est montré que, depuis leur publication, les Mille et Une Nuits de Galland ont joué un rôle crucial dans l’élaboration de la tendance du fantastique en littérature. Le recueil a fourni des formes littéraires jamais vues auparavant, de nouvelles images exotiques et de nouveaux exemples d’intégration d’éléments surnaturels dans des histoires réalistes, favorisant ainsi le développement des expérimentations de la relation entre la littérature et la réalité, la religion comme un thème littéraire et la notion de l’Orient comme une métaphore de l’altérité. En analysant les oeuvres Les Aventures d’Abdalla de l’Abbé de Bignon (1712-1714) et La Suite des Mille et Une Nuits de Jacques Cazotte (1788-1789), en se concentrant sur les composantes religieuses/ésotériques, l’auteur soutient que les Mille et Une Nuits ont été une source vitale de l’imaginaire fantastique au sein de la littérature.
Numéro : 69
Pages : P.35- P.56