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Thèse

SCHMIDT, Anne
Le miroir de l'autre: une nouvelle génération de femmes dramaturges issue de la migration à Paris au XX° siècle
 
Lieu : Paris 3,
Directeur de thèse : Martine DE ROUGEMONT,
Année : 1998
Pages : 360 p.
Type : Thèse - DNR
Première inscription pour les thèses : Publié: L'Harmattan, 2000

Notations :

Résumé: L'impact de la migration culturelle, une migration d'élites, à Paris au xxe siècle est démontré a partir d'un corpus de 52 femmes dramaturges francophones venues d'ailleurs, telles que Fatima Gallaire, Andrée Chedid et autres. Ces voix migrantes féminines, regroupées d'après leur pays d'origine (ou elles sont nées) sans tenir compte de leur nationalité, sont arrivées en trois vagues principales: les européennes de l'est, les américaines expatriées et les femmes venues d'un pays lié a la (dé)colonisation francaise.<BR>L'analyse de leur textes dramatiques - sous l'angle de la différence des sexes et de la multiculture - a permis de développer un modèle théorique du théâtre de femmes issu de la migration. le vecteur cle de ce modèle est un nouveau langage spécifique.<BR>La dramaturge majeure du corpus établi est Fatima Gallaire, porte-parole de sa génération, à savoir celle née dans les annees 40. Le théâtre de cette génération de femmes dramaturges transforme le thème de la différence sexuelle en cadre de référence des valeurs féminines et féministes au profit de la différence culturelle. Leur miroir de l'autre crée un théâtre de la différence qui plaide en faveur du dialogue entre les sexes et du métissage culturel.

Résumé en anglais:
The impact of cultural migration, a migration of elites, in paris of the twentieth century is illustrated through a corpus of 52 francophone women playwrights such as fatima gallaire, andree chedid and others.<BR>grouped together according to the country in which they were born and not to their nationality, these female voices of migration came to paris in three major migration waves : east europeans , american expatriates and women coming from a country linked to french ( de )colonization.<BR>the analysis of their plays focusing on gender and multiculture results in a theoretical model of women's theatre coming from migration. the key element of this model is a new specific language.<BR>fatima gallaire is the key exponent of this corpus and spokeswoman of her generation ( born in the 40s ) too. the theatre of this generation changes the issue of sexual difference into female and feminist standards to highlight the importance of multiculture.<BR>their mirror of the other creates a theatre of the difference which argues in favour of a dialogue between men and women and a cross-cultural society. <BR><BR>