Recherche en cours
Veuillez patienter
Thèse

SENAYA, Koku
L'écriture métissée: l'oralité, une esthétique identitaire
 
Lieu : Lyon 2,
Directeur de thèse : Philippe Goudey,
Année : En cours.
Type : Thèse - DNR
Première inscription pour les thèses : , 2010
Notations :

Le choix du corpus principal autour duquel cette étude s’articulera fait suite à une réflexion ayant permis de mettre l’accent sur des ouvrages qui témoignent d’un intérêt particulier à la notion de l’oralité dans un contexte socio géographique francophone.
De ce fait, les textes retenus sont écrits par des auteurs issus de trois aires géographiques distinctes : l’Afrique sub-saharienne, le Maghreb et les Antilles. Ces auteurs ont en partage, la langue française, principal outil de leur expression littéraire et artistique. Toutefois, il conviendrait, tout au long de l'analyse, de voir en quoi ces différents écrits constituent la résultante d’un métissage à la fois socio culturel, littéraire et linguistique. Aussi se posera inéluctablement la question de l’identité de ces textes, sans oublié les imbrications géo-politiques et stratégiques en rapport avec les mouvements migratoires(Sud-Nord/Nord-Sud). L’apport de la culture occidentale et les usages traditionnels de la parole seront ainsi, les principaux éléments autour desquels ''l’écriture métissée'' des auteurs sera appréhendée.
Pour répondre à ces problématiques, en considération de l’évolution de l’histoire littéraire de la langue française et en rapport avec les brassages socio culturels et politiques, voici le corpus qui servira de repère à cette recherche :
Afrique sub-sahariennes (Afrique noire)
Auteur : Ken Bugul, femme écrivain d’origine Sénégalaise
Ouvrage :
Riwan ou le chemin de sable, éd Présence Africaine, 1999.
Le baobab fou, éd Présence Africaine, 2009
Le Maghreb
Auteur : Tahar Ben Jelloun, écrivain d’origine Marocaine
Ouvrage :
L’enfant de sable, éd du Seuil, 1985
Les yeux baissés, éd du Seuil, 1991
Les Antilles (caraibes)
Auteur : Patrick Chamoiseau, écrivain français, originaire de la Martinique
Ouvrage :
Chronique des sept misères, éd Gallimard, 1986
Solibo Magnifique, éd Gallimard, 1988
Ce corpus sera complété naturellement par les textes écrits par ces auteurs, susceptibles d’éclairer notre thématique. Nous ferons aussi appel à d’autres écrivains francophones si nécessaire.